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30/09/2023
Le film avait d'excellents échos et le réalisateur avait déjà montré, avec ses précédents longs métrages, qu'il était assez bon pour parler d'un métier sans tomber dans la démagogie (2014 : Hippocrate - 2016 : Médecin de campagne - 2018 : Première Année). Vous voyez un point commun entre ces 3 premiers films ? Ils tournent tous autour du milieu médical et le réalisateur est... médecin ! Allait-il avoir la même acuité pour parler d'un métier qu'il ne pratique pas ? La bande-annonce, très sympa, laissait de l'espoir mais le résultat n'est, malheureusement, pas aussi enthousiasmant qu'espéré.
Si quelques situations montrent que les scénaristes ont bien étudié le sujet, d'autres montrent une méconnaissance surprenante d'un organe important d'un collège (le fameux "conseil de discipline") ce qui est assez gênant. Vous me direz que le film ne se présente pas comme un documentaire et que, même "Entre les Murs" que j'avais énormément aimé, n'est pas exempt de défauts majeurs (alors qu'il reprend un livre écrit par un professeur !).
Alors, qu'est-ce qui fait que la belle brochette d'acteurs qui tient le haut de l'affiche n'est pas parvenue à pleinement me convaincre ? Le côté systématique des situations personnelles difficiles contrebalancées par une salle des professeurs toujours unis et une direction montrée de loin peut-être ? La recherche du "bon mot" plutôt que de la situation qui fera réfléchir davantage le spectateur sûrement...
Il n'y a rien de honteux et je me demande comment le film sera reçu par les spectateurs qui ne travaillent pas dans l'Éducation Nationale mais pour une fois je suis d'accord avec le critique de première qui trouve que le film est trop policé pour faire ressortir autre chose qu'une comédie sympathique.
On aura des élèves qui font pression sur les profs et le couplet contre l'institution mais il ne sera jamais question de la société en général et des injonctions contradictoires que l'on a tous les jours : il faut individualiser les taches, être bienveillant dans un sens qui s'éloigne de plus en plus de sons sens premier, il faut que les élèves construisent leur savoir sans avoir de base préalable, il faut du fun et de la réussite sans effort.... il faut organiser des voyages, il faut les former au numérique, il faut... il faut... il faut répondre aux attentes de l'institution et des parents mais tout cela à moyen (au mieux) constant et avec des réponses numériques à tous les problèmes remontés (pas de place en 6e1 dans la salle de SVT car ils sont 31 pour 30 paillasses ? Oui mais e, 4e2 ils sont 29 donc ça fait 30 de moyenne !) ou le fameux "on sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on retrouve" quand un gamin fait une connerie mais qu'on est frileux au moment de le sanctionner (mais qu'on se gargarise que "cela fait 5 ans qu'il n'y a pas eu de conseil de discipline au collège").
Mon oeil est sûrement déformé quand je vois ce genre de film et les infirmiers, les médecins et autres travailleurs dans le domaine médical souriront sûrement s'ils lisent cette critique en se disant que tout ce que j'écris était présent dans les premiers films de M. Lilti. Il n'empêche, là ça m'a clairement sauté aux yeux et si le film n'est pas mauvais, je l'ai trouvé finalement trop gentil dans sa description du monde du collège, que ce soit en repensant à mes années en Réseau Éducation Prioritaire à Paris ou dans mes années dans un collège favorisé du Val de Marne.
Bref, je soulignerai les acteurs qui font le boulot et quelques scènes qui fonctionnent parfaitement mais le coup des "frites à la cantine" est parfait pour une bande-annonce mais sans beaucoup de sens dans la vie de tous les jours. Allez, on va dire la moyenne puisque suivant les moments où je repense à ce film je vois des points plutôt très positifs ou des points vraiment négatifs...
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